Parcours Professionnel

Marie-Claude Thibault, travailleuse sociale, psychothérapie

Je suis travailleuse sociale et membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) depuis 2011. Je possède également un permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

 

Entre 2011 et 2017, j'ai exercé dans les services publics auprès d'une clientèle variée notamment auprès des familles, des aînées et des adultes en difficultés. Ces expériences variées m'ont permis d'acquérir une compréhension approfondie des besoins de différentes clientèles, ainsi que des soins et services à privilégier pour chacune d'elles. 

 

À partir de 2017, j'ai orienté ma pratique vers l'intervention conjugale et l'intervention lié à la santé mentale. J'ai pratiqué plusieurs années auprès des militaires et des vétérans. En plus d'accompagné la clientèle dans le cadre de suivi individuel et de couple, j'ai eu l'occasion d'animer des rencontres éducatives visant à résoudre les problèmes de sommeil, ainsi qu'à aborder la santé mentale et la prévention des dépendances. J'ai par ailleurs participé à la rédaction de guides de pratique liés à l'intervention conjugale. À partir de 2022, j'ai occupé des fonctions spécifiques visant à accompagné les adultes au prise avec un problème de toxicomanie ou de dépendance, tout en poursuivant l'intervention conjugale et la psychothérapie auprès des adultes. 

 

Ayant toujours le souci d'offrir des services de qualité et une rigueur dans mes interventions, j'ai fait des études supplémentaires en parallèle de ma pratique pour parfaire mes connaissances et compétences. Ainsi, j'ai obtenu un certificat en dépendance en 2014 ainsi qu'en psychologie du développement humain en 2017 de l'Université Laval. J'ai également réalisé une maîtrise clinique avec spécialisation en intervention conjugale à l'Université du Québec à Chicoutimi en 2022 à la suite de laquelle j'ai publié un article en lien avec les interventions réalisées. J'ai finalement complété le parcours de formation menant à l'obtention du titre de psychothérapeute en 2023.

 

L'article publié est disponible au lien suivant:  Projet d’intervention conjugale adapté à la réalité militaire : un récit de pratique


Spécialisations

  • Thérapie de couple
  • Santé mentale adulte
  • Dépendance et toxicomanie
  • Clientèle masculine
  • Clientèle militaire et vétérans.
  • Traitement des problèmes/trouble de sommeil et cauchemars

Formations 

  • Psychothérapeute (2023) 
  • Maîtrise en travail social (2020), spécialisation en intervention conjugale.
  • Certificat en psychologie du développement humain (2017
  • Certificat en dépendance (2014)
  • Baccalauréat en travail social (2011)

Approches d'intervention

Mon approche d'intervention principale est la thérapie cognitivo-comportementale. C'est une forme de psychothérapie qui se concentre sur la manière dont nos pensées, nos croyances et nos attitudes influencent nos émotions et comportements. Elle vise également à permettre une meilleure gestion et accueil des émotions présentes. Par l'échange et différents exemples concrets, j'illustre différents concepts pour mieux vous aider dans la compréhension des difficultés présentes et leurs origines. Mes interventions visent à développer une meilleure conscience des émotions présentes pour ensuite introduire de nouveaux comportements qui favoriseront le bien-être psychologique et relationnel.

 

En parallèle, mes interventions puisent dans la thérapie d'acceptation et d'engagement (thérapie TCC de 3e vague), la thérapie des schémas, la thérapie comportementale dialectique ainsi que dans divers fondements issus de la psychanalyse et des approches humanistes. Ces approches nous permettent de mieux comprendre l'origine des difficultés et de mieux orienter nos choix et nos comportements en plus de favoriser une meilleure gestion des émotions.